L'actu du mondePassion

[Zapping] Un Fendt 728 pas comme les autres !

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un bon client! Même de transformer un Fendt 728 Vario en une sorte de grande araignée mécanique? Une formalité pour le néerlandais OC Group, déjà connu pour d’autres bricolages à en faire pâlir certains tractoristes.

Si la moindre transformation ou modification technique, mécanique ou électronique annule généralement toute homologation routière, elle a aussi un impact négatif sur la garantie générale du véhicule. Et même à près de 300.000 euros, le client comme le concessionnaire à l’origine de la modification semblent l’assumer parfaitement. 

Un Fendt 728 Vario, c’est environ 9,4 tonnes sur la balance, ponts et roues comprises. Un poids conséquent donc, qui nécessite de grandes précautions lorsque sur le cahier des charges, le client mentionne d’élargir la voie à 4,5 mètres. Si les ponts et arbres originels sont prévus pour supporter un tel poids avec une voie de 1,98 m à l’avant et 2 mètres à l’arrière, ce n’est pas le cas lorsqu’on rajoute 1,25 mètre de chaque côté. Les contraintes sont exponentielles et risqueraient de causer des dommages non seulement sur les arbres d’entraînement, mais également la transmission ainsi que sur les flasques supportant les roues. 

Publicité
© OC Group

Bras de fer

OG Group a conçu un faux châssis renforcé dont la fonction est de venir ceinturer le corps du tracteur bavarois, donc de rigidifier l’ensemble et répartir les contraintes mécaniques. Les arbres d’entrainement des roues ont eux aussi été prolongés et surdimensionnés pour transmettre les 280 chevaux aux roues. Des barres de torsions relient le châssis du tracteur au niveau du moteur, pour rigidifier encore plus l’ensemble et s’assurer qu’il n’y ait aucune déformation possible. Plus complexe, le pont avant à lui aussi été rigidifié, à tel point que la suspension et les bras indépendants ne fonctionnent plus. Seul le point de pivot du pont permet aux quatre roues de toucher le sol constamment. C’est que le client – qui souhaite rester anonyme – est un industriel. Sans préciser quelle sera l’utilité de l’engin, on imagine qu’il travaillera sur sol stabilisé et non dans les champs à une vitesse inférieure à celle prévues par son homologation, c’est à dire 60 km/h.

OG Group précise que l’ensemble peut reprendre son apparence normale une fois les faux châssis démontés. Mais qui prendra le risque de racheter un tracteur ayant été transformé de cette façon? 


D’autres créations

OC Group, concessionnaire Fendt et Valtra aux Pays Bas est aussi connu pour déjà prolongé la voie de certains tracteurs utilisés pour les cultures locales, telles que les tulipes et a aussi surélevé des tracteurs pour des cultures maraichères ou viticoles.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.